Le hasard n’existe pas !
« Dans la vie, faut pas chercher, ça vient tout seul ! » aime me dire ma maman.
Jusqu’à ce blog, j’ai toujours laissé le hasard diriger ma vie sentimentale. Et force est de constater que le résultat a été effectivement plus qu’hasardeux au cours de ces dernières années : quelques occasions à cent lieues de m’émoustiller, quelques autres éventuelles que j’ai laissées passer parce que je ne recherchais justement rien et que je m’en remettais trop à la providence. Mais comme chacun sait, pas plus Dieu que le hasard n’existent, et c’est bien là tout le problème.
C’est un mirage de croire que les choses se font toutes seules. Que ce soit en amour, professionnellement, que ça concerne nos loisirs, nos relations, nos voyages… rien n’est le fruit du hasard. Le facteur « chance » n’est qu’un petit élément qui concourre aux événements de nos vies, tout le reste est provoqué par nous, au moins inconsciemment, parce que nos désirs nous poussent à nous retrouver dans des situations particulières.
J’ai des amis qui, lorsqu’ils se retrouvent célibataires, deviennent subitement experts en sociabilité et sortent à droite et à gauche. Il leur pousse des ailes ! Sans forcément s’en rendre compte, ils deviennent actifs dans le processus de la rencontre, forcent le destin en donnant la possibilité aux occasions de surgir.
Une fois donné à ses désirs la possibilité de s’accomplir, la chance prend le relais final et s’occupe des petits détails : qui, quoi, où, comment ? C’est ce qui nous donne la fausse impression que le hasard a décidé de notre sort alors qu’il ne s’est contenté que de nous annoncer le résultat final.
7 millions et demi de personnes vivent seules en France (une personne sur 4 à Paris !!), 1.400.000 en Belgique… Et ces chiffres sont en constante hausse. La bonne providence serait-elle fâchée avec nos sociétés modernes pour ainsi abandonner ses âmes en attente du miracle pour rencontrer leur moitié ? Sont-ce des millions d’individus désagréables, fermés, qui ne savent pas s’amuser et qui restent cloîtrés chez eux ? Sont-ils trop difficiles ?
Ou comptent-ils trop sur leur bonne étoile ?
10 commentaires :
Le probleme, c’est qu’aussi 100% des perdants ont tente leur chance ! :)
Quant a devenir « expert en sociabilite », je veux bien, mais personnellement je ne suis pas sur que j’irais chercher sur des sites de rencontres pour ca. Je suis persuade (peut-etre a tort) que les bonnes vieilles rencontres en chair et en os a l’occasion d’activites diverses sont plus efficaces.
Courage, continue !
Ce que je voulais dire par « 100% des gagnants… », c’est que ce ne sont que ceux qui donnent de la matière à leur existence qui en récoltent les fruits. Et : non, 100% des perdants n’ont pas tenté leur chance, justement !
Quant aux « experts en sociabilite », ils se débrouillent très bien tout seuls dans les lieux publics pour faire des rencontres. Moi, je ne sais pas faire ça, c’est pour ça que je suis sur Meetic !
ces chiffres ne sont pas le moins du monde étonnat , on vit dans un monde de consomation sauvage , pourquoi les relations amoureuses y échapperaient ? Tout comme pour n’importe quel produit , quand le nouveau model sort , tout le monde se doit de le posseder et de balancer le vieux , c’est la meme chose avec les etres humains ….
A trop chercher, on finit par se perdre. Relis le « K » de Dino Buzatti. Tu découvriras peut être que celle que tu cherches est plus proche de toi que tu ne le crois…
satifactionz guarantys
« 100% des gagnants auront tenté leur chance » : c’est faux, surtout en amour. Tu ne crois pas aux rencontres hasardeuses ? Celles qui se trouvent sur ton chemin par un concours de circonstances que tu ne maîtrises pas ? Certains rencontrent l’amour sans l’avoir cherché, sans l’avoir prémédité, je l’ai vu. Ta mère a raison ! Et c’est pareil sur Meetic, fais confiance au hasard. Peut-être ne fais-tu pas confiance suffisamment en toi, ou ferais-tu preuve d’un certain pessimisme ? Je pense que tu calcules trop, tu analyses trop. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se bouger. Ceci dit, je te félicite pour ton blog.
Juste quelques mots : bonne chance à toi, Anadema… C’est beau d’y croire encore et de mettre toutes les chances de son côté, j’admire !!
Celle qui > Merci ! :-)
Moi aussi, je me dis qu’après tout ce temps passé à essayer de rencontrer la fille formidable sans succès… c’est beau d’y croire encore… ;-)
L’amour, l’amour, l’amour. Beaucoup de choses ont changé depuis trente ans… J’ai remarqué de la part de certaines personnes qui souvent se considèrent comme des femmes, une exigence telle qu’on se demande si elles sont vraiment capables d’aimer, c’est à dire de prendrel’autre tel qu’il est… Il y aurait énormément de choses à dire sur l’amour sans oublier que l’amour n’existe pas pas plus sans doute que les preuves d’amour. Il y a des relations entre des individus qui ont des motivations diverses et qui peuvent à certains moments, partager des points de vue, voire se comprendre… Aujourd’hui il est très difficile de trouver ce que beaucoup imaginent comme l’âme soeur, peut-être parce que nous avons beaucoup de mal a etre vraiment tolérants et que nous exigeons parfois de l’autre des choses que nous n’exigerions pas de nous-mêmes (tout « genre » confondus). Sachant que l’amour est un manque, un désir, et qu’il dure trois ans, peut-être n’est il pas nécéssaire de chercher à le provoquer ou à le connaître, à moins que cet amour soit universel, peut-être le seul vraiment possible et vraiment raisonnable au fond…
Soyons clair. Toutes les choses ont une raison d’être.
Même l’amour.
Quel est le but de l’espèce humaine, comme toute espèce sur cette planète ?
De se reproduire et de se multiplier.
Pourquoi une mère est elle prête à se sacrifier pour ses enfants ?
Pourquoi une femme est plus attirée par le « plus beau coq » du quartier ? Pourquoi un homme succombe t il aux charmes de d’une femme a forme ?
Pour assurer la meilleure descendance possible.
Les gènes… nous sommes la pour reproduire l’espèce humaine… point a la ligne… l’amour n’est qu’un mélange chimique destiné à nous faire croire que c le but de notre vie.
Le vrai problème c’est qu’on ne sait pas vraiment quels sont nos critères mutuels de sélection.
Puisque c la reproduction, certains critères nous échappent… comme par exemple a une certaine époque les hanches d’une dame qui étaient significatives de la capacité d une fille à porter un enfant.
La vraie question est : pourquoi sommes-nous ici ?
Les commentaires sont fermés.