La patience est un vilain défaut
Un site de rencontres sur Internet doit être un moyen irremplaçable pour être mis en contact avec des garçons et des filles que nous n’aurions jamais croisés dans la vie. Mais Internet ne doit surtout pas se substituer à une relation en chair et en os en nous faisant passer plus de temps qu’il ne le faudrait en compagnie d’un écran plutôt que d’un être humain. Si ça colle, ça n’engage à rien d’aller boire un verre pour voir si les affinités de clavier peuvent se transformer en affinités de coeur. C’est un vice d’Internet – dans lequel je suis tombé comme beaucoup au début de cette aventure blogesque – que le fait d’être poussé si on n’y prend garde à rester caché chez soi à jouer du clavier plutôt que de la langue et à construire sur du néant une relation idéalisée qui tient plus de la science-fiction que de la science hormonale.
J’ai chatté dernièrement avec deux filles radicalement opposées dans leur façon d’aborder l’échange virtuel.
La première a 26 ans, elle est venue discuter avec moi un soir et m’a envoyé deux petites photos (une jolie asiatique). Plutôt que parler de nous, nous avons surtout déliré sur un thème particulier façon exercice de style. Nous avons chatté à peine plus de 2 heures ensemble, pas assidûment d’ailleurs car je jonglais avec les fenêtres MSN. Au moment de lui dire au revoir, son ton a brusquement changé et je me suis progressivement rendu compte qu’elle était vexée que je ne lui propose pas un rendez-vous quelque part :
Je lui ai donc passé un petit coup de fil et tout est à peu près rentré dans l’ordre, mis à part que j’ai continué à ne pas lui proposer de rendez-vous, ne sentant pas suffisamment d’affinités entre nous.
La deuxième demoiselle a 22 ans, elle est venue me parler un autre soir. Elle m’avait déjà envoyé un mini-mail auquel je n’avais pas répondu un mois plus tôt. Je lui ai trouvé beaucoup de répondant, un style qui m’a vraiment séduit : vive, taquine et sympathique. Nous chattons un peu ensemble le lendemain puis le surlendemain. Puisque nous sommes partis sur un sujet intéressant, et comme mes doigts commencent à se fatiguer à taper sur le clavier, je lui propose de lui téléphoner pour poursuivre notre débat, d’autant plus que j’ai un forfait de téléphonie mobile qui me permet de téléphoner gratuitement le week-end :
Notre conversation s’est un peu poursuivie sur le sujet puis je lui ai proposé d’en rester là, franchement déçu. Je comprends très bien son point de vue, je comprends qu’elle puisse être timide mais je n’ai pas le temps de l’apprivoiser : elle n’a pas suffisamment de maturité à mon goût (d’autant plus après avoir constaté, juste avant, son approche très ado de la sexualité) alors ça ne m’intéresse pas d’aller plus loin. Si son argument avait été qu’elle ne voulait pas donner un numéro de fixe à un inconnu, je l’aurais sincèrement comprise. Là, elle préfère se cacher dans le virtuel, c’est tout à fait différent pour moi d’autant plus que je me suis promis qu’on ne m’y reprendrait plus !
Je reste tout de même un peu ébahi et amusé par cette radicale opposition entre ces deux demoiselles sur leur regard sur nos échanges. Pour la première, j’étais un « timide caché derrière son écran » au bout de 2 heures de chat. Pour la seconde, je suis un « homme plein d’assurance incorrigiblement impatient » au bout de 3 jours ! Quel contraste !
La première a raison de ne pas vouloir perdre de temps (elle manque un peu de tact quand même !). Elle aurait juste dû me proposer elle-même une rencontre puisqu’elle y tenait tant plutôt que d’attendre que « l’homme fasse la démarche » et de se frustrer toute seule ! La seconde se morfond dans le virtuel, elle risque de passer à coté de beaucoup de choses si elle n’évolue pas. Internet qui devait rapprocher les gens rajouterait-il une barrière supplémentaire dans nos rapports aux autres ?
15 commentaires :
marrant, je tombe de nouveau sur ton blog …
Salut Anadema,
Je me réjouis que tu fasses à nouveau part de tes réflexions de façon régulière. Tout cela donne à penser sur l’incompréhension fondamentale des êtres les uns envers les autres, voire leur possibilité limitée de communiquer.
Sur ces paroles…optimistes (!!)… à bientôt !
Abel
Regarde ses 3 premiers souriards. La seconde joue avec toi. Allumeuse qui se satisfait du chat, ou conquise qui a alors besoin de faire sa chieuse, les deux hypothèses se tiennent.
La première a besoin qu’il soit dit que tu es timide, sinon c’est beaucoup plus vexant pour elle.
« d’autant plus si j’additionne son malaise décelé juste avant sur le thème de la sexualité »
Bah voyons, et t’as pas pensé que son « malaise » a propos de ça pouvait venir d’un problème qu’elle aurai pu avoir à ce niveau ?
Ce qui me fait marrer dans ce que je viens de lire c’est que tu « reproches » a la deuxieme fille (celle de 22 ans) l’attitude que tuas avec la premiere.
Ce qui est con c’est que sur ce coup (la premiere fille) tu t’ais p’etre planté lamentablement et tu l’as dit toi meme, rien à voir entre le virtuel et le réél. C’etait p’etre la femme de ta vie et tu l’as laissé filler decue…. Allé, cours y apres !
Déjà, faire un blog dénote d’un certain narcissisme, mais en plus y décortiquer ses propres réactions, c’est carrément de l’auto-culte de la personnalité! Finalement, les autres n’existent ils pas qu’en tant que tes faire valoir ? Hahaha!
Ben oui dans le monde y’a des filles « open » et des filles plus réservées…Avec certaines personnes la rencontre réelle est moins facile car on n’a rien à se dire…En fait y’en a qui sont pas faites pour rencontrer par internet (la 2e fille) et chatter des semaines en plus par msn ne changera rien.
Moi c’est bien simple maintenant dès que j’ai un début de bon feeling je passe directement à l’étape suivante : rencontrer la personne.
Je me suis fait trop de faux plans où tu passes, des heures, des soirées entières à tchatter, discuter, téléphoner et au final même pâs de rencontre.
Bref après ça on se dit qu’on s’est enflammé et qu’on a fait que se masturber sur quelque chose de fantasmagorique.
Donc oui tu as raison, rencontrer la personne tout de suite doit être un imépartif.
nellooo > Comment ça, de nouveau ? :-)
Abel > Merci Abel ! D’ailleurs, nous ne communiquerons plus de façon limitée sur ce blog, je t’écris un mail (depuis le temps ) !
JP > Comment ça, on appelait ça des souriards à ton époque des ordinateurs TO7 ?! ;-) Je ne crois pas que la seconde demoiselle jouait les allumeuses, elle me mettait des smileys pour me confirmer que malgré le débat animé elle ne se fachait pas ! Comme on ne se voit pas, ça permet de dire des choses en rappellant qu’on ne montre pas les dents et je le fais aussi !
Pour ce qui est de la première, je suis entièrement d’accord avec toi. Quelle idée d’être montée sur ses grands chevaux, moi je la trouvais plutôt sympathique, je ne l’aurais pas envoyée sur les roses si elle m’avait délicatement fait comprendre qu’elle avait envie qu’on aille boire un verre ensemble ! Plutôt que de se vexer toute seule pour rien et de me mettre la pression !
Coward Duck > Tu as parfaitement raison, mon « malaise » est vraiment ambigu. Ma phrase manque de précision : ce n’est pas spécialement sur le sujet de la sexualité que j’ai trouvé qu’elle bloquait mais sur les mots qu’elle n’osait pas écrire. La façon dont elle s’est exprimée m’a rappelé mon adolescence. Je vais changer ma phrase dans mon post et la remplacer par : « d’autant plus après avoir constaté, juste avant, son approche très ado de la sexualité ».
Mais c’est vrai que comme tu le soulignes, on ne connaît pas toujours le passé des gens, il faut que je fasse attention à ce que je peux parfois interpréter !
p > Non, je n’ai pas eu cette attitude avec la 1ère : je n’ai jamais dit que j’étais contre le fait qu’on se rencontre. Elles s’est vexée toute seule avant même que je lui ai répondu quoi que ce soit. Pour ma part, je n’avais pas été suffisamment touché pour avoir envie de lui proposer une rencontre.
name > « Mes » propres réactions ? Tu as dû mal lire ! Commence donc par te trouver un nom, c’est peut-être toi qui en manque un peu… de narcissisme !
Erectus > Mais vraiment, qu’on puisse avoir un regard si contradictoire sur moi me laise pantois. Et je trouve que c’est très significatif que leur regard sur les rencontres virtuelles.
FueL~! > Je vois que nous sommes passés par les mêmes étapes ! ;-)
T’es tordu, putain! t’es tordu!!!
Complétement tordu! Tout à fait tordu…
Relis tonn post… Relis tes propos avec l’une, puis avec l’autre…
C’est complétement Tordu! :-))).
Et si non, pour baiser en vrtuel… Préférez le chat on MSN ou l’téléphone???
Morte de rire, quand-même! E qué viva el Meetic! ;-D
je comprend pas, avec la premiere tu dis « je ne perds pas mon temps à te rencontrer si je ne peux penser une seconde que ça va coller », tu continues à discuter avec, tu lui telephone (jusqu’ici, tout prouve à croire que tu vas perdre ton temps à la rencontrer vu que tu vas plus loin) et tu termines par « j’ai continué à ne pas lui proposer de rendez-vous, ne sentant pas suffisamment d’affinités entre nous »
Gni ? Pq lui telephoner alors ? Ptet que t’as eu ce declic au tel, mais j’y crois moyen
Tolga > Ne t’emballe pas, Tolga, ce n’est pas comme ça que tu me dégoûteras des sites de rencontres ! ;-)
Glop > Il n’y a pas de règle mais à moins d’un flash particulier, je ne propose en général pas une rencontre au premier chat. Aux suivants, si je sens une connivence, ça peut valoir le coup de se rencontrer donc là je peux proposer. Ce n’est pas la meilleure méthode pour coucher mais ce n’est pas non plus ce que j’étais censé chercher.
Je lui ai téléphoné pour voir ce que ça donnerait, d’autant plus qu’elle semblait y tenir. Mais pour aller la rencontrer en vrai, il faut que je sois un peu plus motivé que ça : soit parce que je la trouve vraiment intéressante soit parce qu’il y a des moments câlins à la clé auxquel cas mes hormones prendraient évetuellement le relais.
question à la con: ca t’arrive de flasher sur une fille dans la rue, ou en tout cas en « vrai » en « physique » ? Ou alors il faut d’abord que tu reves un peu devant ton ecran de toutes les qualités supposées de la demoiselle avant d’oser affronter ses defauts ?
(bon, dejaeupeurpareil, c’est trop long (et ca veut plus rien dire), j’adopte donc le DEPP… Oui, j’aime les hommes… héhé)
DEPP > C’est vrai, c’est un pb : il me faut absolument un écran pour concevoir ne serait-ce que l’idée de faire qqch avec une nana. J’ai dû fréquenter trop de TGP, pour moi une fille se jauge d’abord en pixels plutôt qu’en molécules. D’ailleurs plus elle est virtuelle, plus j’accroche (je préfère les filles manga). Les filles que je croise dans la réalité me paraissent répugnantes : elles ont de la graisse sous la peau, quelques boutons ici ou là, elles produisent des odeurs, elles ont des poils, elles font caca (pipi, ça va : ça m’excite), bref assez peu d’avantage à mes yeux sur le virtuel.
A la suite de ma lecture de ta discussion du 6 mars avec une demoiselle de 22ans, tu confies, entre autres, penser qu’internet créée peut-être une barière de plus entre les gens.
Je vais reprendre le problème en amont et t’exposer ma vision de la chose concernant cette demoiselle qui ne souhaitait pas rencontrer trop vite les internautes en chair et en os.
Tu lui donnes pour exemple une soirée au cours de laquelle elle rencontrerait un inconnu, en lui disant que le pas serait franchi d’emblée. Je pense que trouver un équivalent d’internet dans la réalité constitue un malentendu dès le départ, entre ce qu’Internet créée comme situation entre deux individus et ce que tu cherches.
En effet, là tu lui parlais de te rencontrer en tête-à-tête et de façon organisée (rdv date/lieu et heure). Tu oublies que lors d’une soirée, elle est libre d’aller aborder ou non le garçon, et possède un avantage de poids : elle l’a vu se mouvoir, parler, ses copines le connaissent peut-être et peuvent la présenter, elle a moyen de le revoir au cours d’une autre soirée du même genre etc…bref, les circonstances n’ont rien à voir avec la rencontre sur Internet, dans laquelle on essaie de compenser en paroles ce qu’il manque en « visuel » avant d’être sûr de vouloir rencontrer la personne (dans le cas d’internet) ou aborder la personne (dans le cas de la réalité).
Par ailleurs, une soirée de constitue pas un l’étau potentiel que peut devenir une rencontre trop hâtive avec un internaute. J’entends par « étau » exprimer la lourdeur du tête-à-tête et la difficulté de se dérober, pour le coup présente au cours d’une soirée, puisque dans une soirée : on y a des amis, on y conaît du monde, on va aller chercher un verre etc….
Bref, tout ça pour dire que je trouve la comparaison entre internet et la vie réèlle bien hasardeuse étant donné la quantité de paramètres que l’une et l’autre situations présentent de plus et/ou de moins et de différents.
Je pense que tu as raison concernant la barrière que créée l’outil informatique, bien que je pense que celle-ci ne soit pas très différente de l’une des multitudes de barières possibles que tu pourrais rencontrer dans la réalité. Elle permet de laisser plus de chances à certains et nonh à d’autres. Quelqu’un qui tape vite est avantagé. En revanche, quequ’un qui tape trop lentement est discalifié alors que le second aurait peut-être 10fois plus de chances de « lever » une fille que le premier au cour d’une soirée.
Les commentaires sont fermés.