Mais est-ce qu’elle réa-lize ?
Petit rappel des faits. Durant les mois de janvier et de février 2004, j’ai fait la connaissance sur Meetic d’une jeune fille de 23 ans : Lize. Nous nous étions rencontrés à plusieurs reprises autour d’un verre à Paris. Nous nous entendions très bien, partions toujours dans des conversations sans fin, débats d’idées passionnés sur l’imposture dans l’art, l’intérêt de créer, les caractéristiques d’un film idéal (les sujets sur l’art et le cinéma nous tenaient particulièrement à coeur !), ou plus généralement sur nos ambitions personnelles, nos ressentis face à la vie… Si nous n’étions pas toujours d’accord, nous finissions, à force d’emprunter les méandres de nos cheminements de pensée, par nous rejoindre quelque part.
Sauf que la demoiselle s’est vite révélée particulièrement instable (avec une nette tendance à la mythomanie) : multiples annulations de nos rendez-vous pour des raisons diverses et variées (fatigue, rage de dents, dîner professionnel, maladie d’ami, déplacement plus long que prévu… bref, je n’avais jamais vu ça !) et disparitions des ondes (mobile et web) pendant plusieurs jours voire semaines sans raison. Bon… après tout, elle aurait très bien pu ne pas souhaiter me revoir sans oser me le dire en face ! Aussi, n’étant pas du genre à insister lourdement, j’interprétais ses silences comme un manque de désir et en prenait acte. Mais chacune de ses disparitions était suivie d’un retour inopiné au cours duquel elle me jouait les candides (« je n’ai pas disparu ») ou les surprises (« Que de silences… »). Comme paradoxalement elle se défendait et se battait pour me revoir, en plus de brouiller mon discernement, elle avait un rare don pour m’exaspérer.
On sait tous que les vilains travers repérables chez l’autre dès les premiers échanges sont souvent chroniques et qu’il faudra fuir de toute urgence ou… s’y habituer ! Avec elle, je savais donc à quoi m’attendre. Mais j’ai eu beau finir par tenter de jouer les branleurs à la « pas grave, c’est juste pour me la faire », le naturel a vite repris le dessus et j’ai été incapable de rester indifférent à son détestable comportement. Moi qui aime m’impliquer dans les relations humaines, qui affectionne tant la sincérité dans les échanges, il me fut impossible de supporter cette atmosphère de mensonges et de non-dit sans réagir… ce qui nous a occasionné d’interminables altercations.
Et puis, n’étant à la base pas tellement entreprenant (je me soigne !), il va sans dire que ces incessantes fuites et retours ne m’ont pas encouragé à aller de l’avant. Ce n’est que le dernier soir passé ensemble que je me suis décidé à l’embrasser. Au plus torride de notre relation, nous n’aurons donc eu pour nous que cette soirée saupoudrée de bisous dans un bar cosy de Paris. Ca n’aura pas été plus loin que ça. Tant mieux si on considère qu’il m’a semblé sentir qu’elle n’était ni très câline ni très sensuelle. Après ça, comme à l’accoutumée, elle a annulé notre prochaine rencontre (voyage de dernière minute) et disparu (encore…).
1 mois plus tard, alors que je l’avais reléguée au rang des souvenirs, étais passé à autre chose et avais rencontré Oona, elle m’a envoyé un SMS s’étonnant le plus naturellement du monde de ne pas avoir de nouvelles de moi ! Un comble ! Je ne lui ai rien répondu, elle a semblé comprendre et je n’ai plus jamais entendu parler d’elle.
9 mois plus tard, le jour de Noël, j’ai reçu un SMS de sa part à 9 heures du matin… pour me souhaiter un joyeux Noël ! Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond chez elle… Comment peut-on avoir le culot de croire pouvoir revenir dans la vie de quelqu’un après des mois de disparition avec un simple et lâche petit SMS ? Je n’ai à nouveau rien répondu : de près ou de loin, je ne veux plus rien avoir à faire avec elle.
Quelle ne fut donc pas ma surprise en m’aventurant, vendredi dernier, sur une de mes anciennes fiches de Meetic et en découvrant… un nouveau message de Lize… tout neuf… daté du 8 janvier 2005 ! Mais c’est que je finirais par y prendre du plaisir, dîtes-donc ! Plaisir malsain mais plaisir quand même !
Le message n’est pas désagréable en soi. Mais nous savons tous que ce n’est pas pour me souhaiter des voeux qu’elle m’écrit. Son SMS n’ayant pas « fonctionné », elle tente le mail qui lui permet d’en dire un peu plus tout en ne disant toujours rien. Petit ou gros, un pétard mouillé reste un pétard mouillé. Le subterfuge ne remplace pas l’acte. En restant éternellement cachée, elle reconnaît elle-même l’illusoire de sa démarche.
C’était pourtant simple. Elle a mon numéro de téléphone, elle veut me parler : il lui suffisait de m’appeler et de me dire le fond des choses ! Mais elle a 10 mois de retard et c’est bien là, dans le sens de ce retard, que se situe le noeud du problème ! En ce qui me concerne, tant mieux, je préfère qu’elle ne m’appelle pas : ça m’évite de devoir trouver quoi lui dire pour l’éconduire poliment.
« Au lieu de ne pas répondre à Lize, je lui dirais d’aller se faire voir, et là t’aurais ptet quelque chose d’intéressant venant d’elle, et pas ces pseudos-messages à la con. » me lançait un lecteur, Carbone, lorsque j’ai reçu son SMS à Noël…
Alors comme promis, c’est exactement ce que j’ai fait !
J’ai vu sur Meetic qu’elle avait lu mon mail… Mais honnêtement, je doute qu’elle me réponde un jour !
44 commentaires :
J’adore ta réponse, j’aurais beaucoup aimé être une petite souris et voir l’expression de son visage lorsqu’elle l’a lue !
T’es con: à ta place je l’aurais d’abord baisé avant de l’envoyer se faire foutre…t’aurais du en profiter, ça semblait facile en plus…
et si tu n’avais pas été avec Lila, n’aurais tu pas été tenté de la revoir??
Ambiome > On peut toujours espérer que ça lui servira de leçon pour les prochains et qu’elle ne les laissera plus filer comme une idiote !
Marco > Pas trop mon genre.
bob > 1000 fois non ! En plus d’être exaspérante, son comportement a la facheuse tendance à se transformer sur moi en paranoïa (à cette période, il m’est arrivé en recevant un message d’un ami d’avoir le réflexe de penser que c’était pour annuler une sortie !). Donc fini ce genre de plan glauque !!
messire anadema, vous etes un vrai chevalier, votre honnèteté vous honore, il étais temps que vous lui laissiez entrevoir le fond de votre pensée, et surtout , le fait qu’elle n’a plus aucune chance avec vous…mais pensez vous qu’elle aurai apprécié votre blog?
Et bien voilà !! C’est clair et concis !! :D
bon, on le lynche quand Anadema pour finir ?
Puisqu’on en est au message, je voudrais aussi parler de celle qui t’écrive limite par désespoir , tu prends le temps de répondre et puis plus de réponse, les filles une réponse = 50 krédiz kan même !!
j’aurais bien aimé savoir comment tu as su sur meetic qu’elle avait lu ton blog …. T’as un lien ? une retranscription ?
mouarf, on peut difficilement faire plus court, à part « fuck you » je vois pas :)
la mouette> où tu as vu qu’elle a lu son blog ?
zero > Euh… je n’ai de bleu que le blog ! Quant au fait qu’elle nait plus aucune chance avec moi, il faudrait vraiment qu’elle soit peu fine psychologue pour qu’elle ne l’ait pas encore compris (ce dont je doute) ! Pour ce qui est du blog, c’est le débat de tout bloggueur que de savoir comment ses proches réagiraient en voyant ce qu’il écrit sur eux. Mais je crois que’ par nature’ un blog n’a pas pour vocation à être lu par les concernés si on veut pouvoir conserver un discours profond et intimiste.
Pastill > Ah oui, ça, pour être clair ! N’attendant rien de Lize, le but de ce mail n’est que voir s’il est possible de tirer d’elle une réaction intéressante.
La mouette > Quoi ?!! Mais je n’ai jamais dit qu’elle avait lu mon blog ! Encore heureux !
apparemment cette fille t’a malgré tout beaucoup plus touché que tu ne semble le dire…tu as dû être vraiment déçu que ça ne fonctionne pas entre vous.
NEWS: Oona vient d’annoncer sur son blog qu’elle a démisionné et qu’elle rentre à Paris!! Anadema, que vas-tu faire maintenant que tu as une nouvelle copine de baise? Vas-tu garder la nouvelle ou reprendre Oona? Ou alors vas-tu leur proposer un trio?
ah bah voilà, enfin un rebondissement !!!
une partouze une partouze !
bon ok je sors :p…
Ln > Bon en même temps, je parle d’elle, parce que c’est le sujet de mon blog, hein ! :-) Ce qui m’a surtout touché, venant d’elle, c’est son comportement névrotique. Personnellement, je n’avais jamais vu ça et j’ai eu un peu de mal à supporter. Sinon en dehors de ce « point de détail », c’est une fille intelligente et intéressante (à priori).
Marco > Tu seras étonné d’apprendre que l’une des deux ne serait pas contre !
Ambiome > ;-)
une des deux pas contre… l’autre folle de rage, vu qu’elles ont toutes les deux acces au blog.
T’as pas peur de blesser parfois ? Ou alors c’est ta quete avant tout, et celles qui la partagent avec qu’a etre parfaites si elles voulaient pas s’en prendre plein la gueule ?
dejaeupeurpareil > Le présent et le conditionnel, ce n’est pas du tout la même chose ! Je ne vois pas quelle matière il y a à être « folle de rage »… à moins d’être une frustrée du cul comme toi, ma chère ! ;-)
mon cul va bien très cher, ce qui peut enerver ? « ouep bon, je cherche la fille formidable mais je me retrouve a chaque fois avec des liaisons de cul, bon, faute de mieux prenons, mais alors si jamais des sentiments arrivent, ben tant pis pour elle, j’ai mieux point de vue cul »… tres grosser comme analyse, soit, rtès mauvaises explication de ma pensée, mais fatigue et peu de temps, alors tu te debrouilleras avec ca, et si une s’enerve, tu lui demanderas directement pourquoi.
dejaeupeurpareil > Vu le nb de personnes qui crient « au loup » avec cette obsession de « liaison de cul », je ferai un prochain post pour décrire ma philosophie en la matière. :-)
Sinon ce serait bien, aussi, que tu t’interroges sur ton éternel pessimisme et ton probable problème de relation aux autres. C’est quoi le truc ? Tu es tombée sur des méchants garçons et tu crois qu’ils sont tous pareils ? Ou aucun ne veut de toi et tu as juré de causer la perte de la gent masculine ? Je serais curieux de savoir…
On t’a proposé un trio avec Lila et Oona. Tu ne veux pas aussi inviter Lize ? je suis sûre qu’elle serait ravie elle aussi de participer à une bonne partie de jambes en l’air !
Et pendant ce temps restent en suspens les 2 vraies questions:
1-vers qui va vraiment ton désir?
2-que va tu faire d’efficace pour le concrétiser?
je ne suis pas eternellement pessimiste, mais il se trouve que quand j’expose un point de vue, à quelqu’un que je ne connais pas, j’aime bien me complaire un peu dans un personnage, souvent un peu extreme, trop optimiste ou pessimiste selon les cas.
Mon éventuel probleme de relation aux autres ? Boh, ça va merci, on veut de moi, je le remarque régulièrement, c’est plus ou moins flatteur selon les cas.
Et pour ce qui est des garçons méchants… Non, dans la majorité ils étaient trop gentils, mais bon, on attire ce qu’on est, il y en a bien eu qui n’avaient pas la meme vision du couple que moi… Bah on peut pas se plaire avec tout le monde.
Voila, alors, cher anadema, heureux ?
C’est quoi des garçons « trop gentils » ? Question subsidiaire, en quoi ça peut poser un pb ?
un mec qui est trop gentil, c’est un mec toujours d’accord, un mec qui laisse passer toutes les conneries, pas jaloux, pas chiant, qui rale pas quand on est conne, qui appelle 45 minutes tous les jours pour dire quel temps il fait à 5km de là où on est…
C’est super, on peut se laisser aller, rien faire, finir par s’ennuyer et s’encrouter dans nos petits vices, tout en ayant un nounours qui sourit à tout, finir par ne plus l’aimer parce qu’a jamais s’enerver pour nous garder, on en conclut qu’il ne tiens pas tant que ca à nous, a plus avoir envie de decrocher tous les jours ecouter la météo de la banlieue, et par faire de plus en plus de conneries pour le faire réagir. Il ne réagit jamais, on devient détestable, il ne dit toujours rien, et on finit par partir.
Euhhh, bon, c’est un mix de plusieurs personnes là, mais voilà un exemple de mec gentil insupportable…
j’ai connu bcp trop de filles « trop gentilles » alors… :p
bizarrement, je pense savoir laquelles erait intéressée par la partie à 3…dommage que vous ne puissiez garder des liens amicaux, c un truc que j’ai du mal à comprendre, surout qd la rupture se passe bien.
CyCy > Lize ? Oh non, je crois qu’elle ferait tache ! La place est libre, ça te dit ? (les chiffres pairs, c’est toujours plus rassurant ;-)).
JP > Ce que je ferai d’efficace : probablement essayer de faire de nouvelles rencontres. Je ferai un nouveau post là dessus pour développer sur le sujet.
dejaeupeurpareil > Va pour le personnage ! Et rassuré que plein d’hommes veuillent de toi ! Ca n’empêche qu’il n’y a matière à être « folle de rage » que pour des gens qui ont un problème avec la chose.
Sinon, je partage ton dégoût pour les « trop gentils » / « trop gentilles ». A mon sens, c’est un manque de caractère ou une soumission systématique aux autres.
Ln > Je n’ai jamais aimé l’idée qu’on puisse considérer un(e) ex comme un(e) simple ami(e). Je trouve que c’est une insulte au temps passé qui a rapproché deux personnes.
C’est marrant, j’ai l’impression que tout le monde perçoit le message envoyé par Anadema comme une fin. Alors que pour moi, tout commence là, ou plutôt : tout peut commencer là. Le reste n’étant que pipeau (même les bisous), là il y a confrontation de caractères différents, soit l’autre (lize) cède et se justifie avec simplicité en reconnaissant que son comportement était particulier, soit elle veut « continuer » et elle fait semblant de ne pas céder en répondant agressivement et avec de l’orgueil, soit elle n’y croit pas et « jouait », dans ce cas il n’y aura plus de mails ni de sms.
Je parie mon salaire sur le fait que t’en as pas fini avec elle, et que t’auras des nouvelles… Et tu seras forcément surpris, soit parce qu’elle continue son jeu en étant bornée, soit parce qu’elle change les règles.
C’est une intellectuelle celle là, pas caline pour un sou (ou alors, après un gros travail intellectuel), mais passionnée, elle ira jusqu’au bout, jusqu’à ta non-réponse. Ca a son charme… Et tout se joue là, y compris ton intérêt pour elle, et elle le sait : elle sait séduire, à sa façon.
Je pense que c’est une relation bien plus constructive qu’il n’y parait ! Bien plus qu’avec Oona ou « vous étiez d’accord ».
Et puis parfois il faut se méfier de l’eau qui dort ;-) Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas l’air sensuelle et câline que c’est le cas ! Carbone a raison il faut un gros travail intellectuel pour en tirer quelque chose !
Ne te voile pas la face ! Tu finiras par aimer Lize que tu le veuilles ou non ! Tu fais tout pour la repousser mais il y a des filles que ça attire encore plus :-D
Anadema : depuis tes debuts sur meetic, tu as eu d’autres rencontres ou occasions de rencontres hors Internet ?
si tu recherches « l’âme soeur » pourquoi « perdre ton temps » avec des histoires que tu sais d’avance vouées à l’échec ?
en tous cas ça a le merite d’etre clair, économe et concis lol !!
sauf qu’on peut continuer à apprécier quelqu’un sans pour autant l’aimer encore…
Carbone > Oh, tu paries gros, là ! :-) Il est tout à fait possible qu’elle finisse par répondre qqch… En même temps, je me dis qu’elle aurait peut-être profité de ce semblant de reprise de contact pour répondre tout de suite si elle avait eu l’intention de répondre un jour… A moins qu’elle laisse un peu de temps passer par stratégie…
Je me demande aussi si elle a conscience de son excédant comportement : elle m’a toujours dit par exemple qu’elle ne comprenait pas pourquoi je ne trouvais pas tolérable de devoir attendre 3 jours ou plus pour obtenir une réponse à un SMS ou à un message laissé sur son répondeur. Elle me plaçait là ses idées d’indépendance. En conséquence, elle trouvait tout à fait normal de laisser plantés ses amis (et en l’occurence son petit-ami potentiel ou non) sans nouvelles. Si je lui laissais un message sur son répondeur lui demandant de me rappeler, je n’avais pas à m’offusquer de devoir patienter une semaine ! Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas le genre de petit-ami collant… Alors imaginez !
Sinon, pour la relation constructive, je t’arrête tout de suite ! Entendons-nous bien : je suis énormément étonné de voir Lize réapparaître avec ses messages mielleux mais ça s’arrête là ! JE NE VEUX PAS LA REVOIR ! Je ne la déteste pas mais je suis passé à autre chose et ne supporterai plus une seule seconde ses plans foireux. La réponse que je lui ai faite, suivant ton intelligente suggestion, n’a qu’un but purement ludique ! Et cette fille n’a absolument rien de comparable avec Oona, ni de près ni de loin.
CyCy > En plus elle a mon adresse et il lui reste exactement 8 tickets SNCF pour chez moi ! :cry: Je n’ai plus le choix… Il faut accepter les choses : la fille formidable est une névrosée mythomane choutée à la nicotine. (Passez-moi un sac pour vomir). (Au moins, elle est intelligente et a un joli petit derrière… Il faut parfois être capable de voir la goutte d’eau dans le verre avant de dire qu’il est vide !)
PatatoOor > Oui, pas mal de rencontres (mais certainement peu par rapport à un clubbeur sociabilisant) : des garçons et des filles de tous âges et de tous styles. Mais aucune fille potentiellement « formidable ». La plupart déjà en couple, d’autres pas du tout de mon style, etc. Et je ne me souviens pas non plus avoir été particulièrement le style d’une fille que j’aurais rencontrée. La vie est compliquée…
Maëliane > Malheureusement, il ne suffit pas de vouloir rencontrer l’âme soeur pour la trouver. Et une histoire vouée à l’échec, comme son nom l’indique, n’est pas encore un échec : il plane juste dessus une promesse d’insuccès qui n’arrivera que si on cherche à défier les éléments en prenant la relation pour ce qu’elle n’est pas. Je rajouterai encore que ne rien attendre d’une relation ne signifie pas qu’on n’en reçoit rien !
pastill > Econome ? Tu rigoles ! Il a bien fallu que j’appelle un numéro surtaxé de Meetic pour envoyer ce message ! ;-)
:d lol dur dur !!! :p
Je pense qu’elle va attendre un peu, histoire de pas passer pour un pot de colle (fierté oblige !) mais je doute qu’elle abandonne si vite.
ben et moi ? j’ai pas droit à une réponse ?
Jevli / Ln > Pfffff ! :-) « Continuer à apprécier quelqu’un sans pour autant l’aimer encore » : oui peut-être ! Dans l’appréciation du passé, sans nul doute, oui. Dans l’appréciation du présent, mais avec ambiguité : oui encore. Et dans tous les cas, avec respect mutuel et estime. Parce qu’on n’imagine jamais à quel point les gens se révèlent une fois qu’ils n’ont plus besoin de vous.
Ah Anadema, je me sens bien moins seul d’un coup… Cette Lize que tu décris ressemble tellement à cette fille que j’ai rencontré il y a un an.
J’aurais du me méfier pourtant… Mais tout avait bien commencé. Plusieurs bons moments passés ensembles, des confidences, une petite intimité qui s’installait. Elle laisse même tomber son copain (ah ? tu avais un copain depuis 2 ans ?).
Les quelques mystères autour d’elle m’attirent. Même si des fois elle disparait quelques jours sans aucune nouvelle, elle a toujours des petites attentions qui me touchent. Finalement je me décide et lui fait part de mes sentiments pour elle… suivis pour résumer d’un « j’ai envie de rester seule quelques temps, mais on peut être amis ». Soit…
Puis les disparitions sans nouvelles deviennent de plus en plus fréquentes, les attentions beaucoup moins. Le téléphone ne répond presque plus, l’email si mais avec 2 semaines de retard. Au bout de 3 mois, je la force à m’avouer qu’elle est avec quelqu’un depuis 1 mois, qu’elle ne pensais pas que c’était utile de me le dire… Et j’apprends 1 mois encore plus tard qu’elle est avec lui depuis bien plus longtemps…
La différence entre elle et Lize ? C’est que je n’arrive toujours pas à l’envoyer chier comme tu l’as fait !! Alors qu’elle continue à me prendre pour un c**, une petite phrase sympa, un joli sourire, et je retombe dans le piège ! Alors en attendant que j’y arrive: A*** !! Laisse moi tranquille !!!!!!!
Tao > On m’avait aussi suggéré dans les commentaires à l’époque qu’elle était peut-être avec qqn d’autre. C’est une hypothèse que j’ai toujours gardée à l’esprit. Je crois qu’il n’y a rien de pire que le mensonge pour pourrir une relation. Si on ne peut même plus faire confiance, que la complicité qu’on croit instaurée est faussée, que reste-t-il dans une relation ? Je ne voudrais pas te donner des conseils à tort et à travers, mais je crois que tu devrais t’éloigner de toute urgence de cette fille. Il ne faut pas rêver, tu devras subir d’autres surprises de ce type à l’avenir et à mon avis, ça n’est pas près de changer. Si tu as du mal à t’en détacher, cherche qqn d’autre, et quand tu auras trouvé, tu pourras l’envoyer « se faire voir » en bonne et due forme.
Eh bien… 5 mois après, je n’ai toujours pas de nouvelles de Lize, ce qui ne m’étonne personnellement pas ! Les paris sont donc perdus ! ;-)
tu as parlé trop vite anadema!
@ junnnne : Aïe aïe aïe, oui ! Quatre ans plus tard, la revoilà qui pointe le bout de son nez ! Si jamais Carbone repasse un jour par ici, il sera certainement ravi d’apprendre que son salaire qu’il a mis en jeu (v. commentaire n°29), si ça n’était pas gagné à l’époque, même si ça a mis quatre ans, ça a fini par payer. Chapeau ! 8-)
Pour ceux qui découvrent l’histoire, la suite, c’est par ici que ça se passe !
Les commentaires sont fermés.